Αποτελέσματα Αναζήτησης
Une série impressionnante de collègues et d’amis y développent des thèmes de réflexion qui, à la fois, font écho aux préoccupations de celui qu’ils veulent honorer, et cernent les aspects contemporains de l’éternelle interrogation sur l’homme.
Arendt la reprend à son compte pour poser une séparation très nette entre ce qui, chez l’homme, relève de la nécessité et de la liberté. Cette antinomie, oserions-nous dire, entre la nécessité naturelle et la liberté humaine est structurante pour toute sa phénoménologie politique.
Il n’y a pas de sens à se demander qui a raison du biologiste ou de l’historien, du paléoanthropologue ou de l’anthropologue culturel. Ceux qui entreprennent de faire de l’ethnologie se donnent un concept de l’homme et un concept de l’animal par lesquels les cultures humaines s’opposent aux cultures animales.
Comme adjectif, humain fait l’objet de trois distinctions, comme « propre à l’homme » (nature humaine), comme ce qui est « compréhensif ou compatissant » (par opposition à impitoyable), et en parlant d’une personne, en qui se réalise pleinement la nature humaine en ce qu’elle a d’essentiel et d’universel.
Questionner l'« être humain » dans son essence est une question importante de la philosophie. Dans la définition métaphysique traditionnelle, « l'homme est présenté d'emblée comme un certain être qui, à la différence des autres animaux, serait doué d'une faculté qui lui assure un certain rayonnement, la faculté de raisonner » 2 ...
15 Ιουν 2010 · La Cinquième Leçon répond au projet – établi par le titre et le préambule – d’une définition de l’homme non comme une individualité mais par le fait d’exister. La modalité d’être de celui qui existe est l’apparaître, le fait d’être en soi hors de soi.
La définition « l’homme est un animal rationnel » est concernée puisqu’elle signifie qu’en l’homme la contemplation est supérieure à l’action, l’intellectus à la foi et le spirituel au sensible. La révolte se manifeste donc par l’inversion d’une hiérarchie ou un renversement dialectique.