Αποτελέσματα Αναζήτησης
7 Απρ 2021 · La foi : définition philosophique et spirituelle. Comment décrire le phénomène de la foi ? Qu’est-ce que la foi religieuse ? La foi (du latin fides, « confiance ») est l’adhésion ferme et entière à une idée, un concept ou un principe, qui apparaissent donc à l’esprit comme vrais et certains.
1. Adhésion totale de l'homme à un idéal qui le dépasse, à une croyance religieuse. Synonyme : mysticisme. Contraires : athéisme - incrédulité - incroyance - scepticisme. 2. Littéraire. Engagement que l'on prend d'être fidèle à une promesse : Violer la foi conjugale. 3. Toute adhésion ferme et fervente de l'esprit à quelque chose : Foi politique.
La foi est l'engagement d'une relation de confiance entre deux personnes (humaines ou divines). Cette relation peut s'entendre au sens actif (la confiance que je fais) ou au sens passif (la confiance qui m'est faite). Au sens actif, la foi est ce qui me rend croyant, confiant. Au sens passif, la foi est ce qui me rend crédible, fiable.
L’ensemble des vérités qui font l’objet de la croyance dans une religion révélée et, par extension, cette religion elle-même. L’intelligence de la foi. Renoncer à sa foi, renier, abjurer la foi de ses pères. Professer, embrasser la foi judaïque, la foi chrétienne ou la foi de l’Église.
16 Σεπ 2013 · La foi, qu’elle soit en soi, en l’autre, en Dieu, est relation de confiance, liberté de l’esprit et ouverture de l’intelligence. Je Crois Tenter de définir cette réalité humaine qu’est la foi,...
La foi (du latin fides, « confiance ») est l’adhésion ferme et entière à une idée, un concept ou un principe, qui apparaissent donc à l’esprit comme vrais et certains. La foi la plus courante est la foi religieuse, ou la foi en Dieu, qui implique ferveur et dévotion. Mais il existe d’autres types de foi : politique, philosophique, patriotique...
Attitude de l'esprit qui conjoint la fidélité à l'engagement, la croyance en l'existence de Dieu et la confiance dans sa justice. Le mot hébreu hemeth, qui désigne dans l'Ancien Testament la foi ou la fidélité, renvoie à la promesse passée entre Dieu et son peuple.