Αποτελέσματα Αναζήτησης
21 Ιαν 2015 · Cours méthodiques et populaires de philosophie - 12 novembre 2014 - Bibliothèque nationale de FrancePar François Jullien, Chaire sur l'altérité du Collège d'...
La définition « l’homme est un animal rationnel » est concernée puisqu’elle signifie qu’en l’homme la contemplation est supérieure à l’action, l’ intellectus à la foi et le spirituel au sensible. La révolte se manifeste donc par l’inversion d’une hiérarchie ou un renversement dialectique.
L’Homme est un système biologique doté d’un cerveau lui donnant la possibilité d’être conscient de sa conscience ainsi que de sa raison et le différentiant du stade animal dans la mesure que cette conscience lui permet de dépasser le stade de l’unique besoin de survivre.
L’homme en devenir peut bien faire de lui-même ce qu’il veut, sans que le problème de l’éducation, dont on accordera la visée normative, soit pour autant convoqué. La déchéance, la violence, la destruction ou la barbarie sont autant de faits en lesquels l’humain se reconnaît.
Questionner l'« être humain » dans son essence est une question importante de la philosophie. Dans la définition métaphysique traditionnelle, « l'homme est présenté d'emblée comme un certain être qui, à la différence des autres animaux, serait doué d'une faculté qui lui assure un certain rayonnement, la faculté de raisonner » 2 ...
15 Ιουν 2010 · Il s’agit de répondre à l’interrogation « qu’est ce que l’homme ? » selon une perspective ontologique et existentielle: l’homme ici est ce « berger de l’être » ou encore celui qui « habite en poète » pour reprendre les célèbres formules d’Heidegger.
Peter Weibel : Dans le cadre de l’exposition Der anagraphische Körper (Le corps anagraphique) qui a lieu au ZKM de Karlsruhe, nous nous sommes réunis pour une discussion autour du sujet : « La nouvelle conception de l’homme, la construction de l’être humain ».