Αποτελέσματα Αναζήτησης
1 Ιαν 2006 · Le phénomène des marées est observé depuis des millénaires, mais il a fallu attendre la théorie de la gravitation universelle de Newton pour fournir un premier modèle explicatif et prédictif basé...
Le but de ce chapitre est de fournir à l’hydrographe et au lecteur les informations de base dont ils ont besoin pour comprendre et utiliser les hauteurs d’eau et leurs produits dérivés, les niveaux de référence et les courants marins, pour conduire sur le terrain les levés hydrographiques et exécuter les travaux nécessités par la cartographie.
• les niveaux caractéristiques de la marée (PHMA, PMVE, NM…) • les cotes des « zéros hydrographiques » dans les systèmes de référence altimétriques légaux.
La marée est la variation du niveau de la mer due à l'action gravitationnelle de la lune et du soleil, astres dont les mouvements peuvent être calculés avec précision sur des périodes de plusieurs centaines, voire de plusieurs milliers d'années.
Les documents relatifs aux marées se présentent sous la forme d’annuaires, de tables, d’atlas, de cartes et de programmes de calculs. Le SHOM édite en outre un petit guide sur la marée (SH941) présentant le phénomène de la marée.
Cette approche documentaire est constituée de deux documents et trois annexes. Le premier document introduit le phénomène de marées et le second présente un modèle statique. La marée est un phénomène tout à la fois familier et fascinant.
La marée est un mouvement oscillatoire du niveau de la mer engendré par l'attraction de la lune et du soleil sur les particules fluides des océans. Si le phénomène de la marée a été observable de tous temps, il a fallu attendre le voyage du navigateur grec massaliote Pythéas vers les îles