Αποτελέσματα Αναζήτησης
25 Ιαν 2023 · La tirade est un procédé littéraire qui désigne une réplique longue sans interruption. Définition et exemples de tirades au théâtre.
Morceau d’une certaine étendue qui fait partie d’un ouvrage en prose ou en vers et qui roule ordinairement sur une même idée, sur un même fait. Il y a de belles tirades dans ce panégyrique. - Il nous a dit une belle tirade de son poème. (En particulier) (Théâtre) Suite de phrases, de vers, qu’un des personnages débite sans être interrompu.
Suite continue, ininterrompue de paroles, de phrases, plus ou moins emphatiques : Une longue tirade d'injures. Synonymes : cascade - chapelet - kyrielle - série
French definition, examples and pronunciation of tirade: Long développement récité sans interruption par un…
Un honneur chiffonné, des scrupules en deuil. Mais je marche sans rien sur moi qui ne reluise, 85 Empanaché d’indépendance et de franchise ; Ce n’est pas une taille avantageuse, c’est Mon âme que je cambre ainsi qu’en un corset, Et tout couvert d’exploits qu’en rubans je m’attache, Retroussant mon esprit ainsi qu’une moustache,
Définition de tirade Votre navigateur ne prend pas en charge l'audio. nom féminin Long développement récité sans interruption par un personnage de théâtre. La tirade du nez, dans le « Cyrano » de Rostand. souvent péjoratif Longue phrase emphatique. discours ; familier laïus .
Définition de TIRADE : Morceau d’un ouvrage de prose ou de vers, d’une certaine étendue, qui développe une même idée, relate un même fait (vieilli).