Αποτελέσματα Αναζήτησης
Le Canard enchaîné est un hebdomadaire français satirique et d'enquête paraissant le mercredi. Fondé le 10 septembre 1915 par Jeanne et Maurice Maréchal, aidés par Henri-Paul Deyvaux-Gassier, c'est le plus ancien titre de presse satirique encore actif.
En pleine Première Guerre mondiale, tandis que la propagande pro-militaire bat son plein, paraît le premier numéro du futur plus grand journal satirique français, le célèbre Canard enchaîné.
1 Σεπ 2001 · Ce volumineux et passionnant travail raconte les grands combats menés, les scandales dénoncés - d'où des ventes en dents de scie -, la vigilance républicaine constante, et replace le journal dans l'ensemble de la presse française.
Dans un article paru dans Le Canard enchaîné, le 26 novembre 2008 [46], Michel Gaillard, le directeur de la publication du journal satirique, estime que « les deux journalistes [auteur du livre Le Vrai Canard] ne cherchent pas à dévoiler la face cachée de notre hebdomadaire, seulement à lui nuire, à le salir". "Le Canard (...) en a vu d ...
Le plus ancien titre de presse satirique encore en activité naît le 10 septembre 1915 dans un contexte particulier, celui de la Première Guerre mondiale. Face à la propagande et à la censure qui commencent à sévir, Le Canard enchaîné utilise ses propres armes : l’humour et la dérision.
Principal hebdomadaire satirique français, Le Canard enchaîné, a été créé le 10 septembre 1915 par Maurice et Jeanne Maréchal, en riposte à la censure de la presse et à la propagande imposées par la guerre et ses difficultés.
« Le Canard enchaîné » ou les pièges de la lucidité PAR COLETTE YSMAL Le 4 septembre 1915 paraissait le premier numéro du Canard enchaîné, « journal humoristique rédigé par M... ». Cinquiante-cinq ans plus tard, chaque mercredi, plus de trois cent cinquante mille personnes prennent dans leur boîte à lettres, à leur kiosque ou ...