Αποτελέσματα Αναζήτησης
La marée est la variation du niveau de la mer due à l'action gravitationnelle de la lune et du soleil, astres dont les mouvements peuvent être calculés avec précision sur des périodes de plusieurs centaines, voire de plusieurs milliers d'années.
Le service "Marées à la carte" de l'Espace de Diffusion, vous permet de calculer vos horaires des marées et de télécharger les résultats. Ces prédictions de marées sont calculées avec une précision de quelques centimètres pour les hauteurs et quelques minutes pour les heures.
Pour chaque port, sont disponibles : le détail des heures et hauteurs de pleine mer et basse mer, un marégramme dynamique, les prévisions météo, un calendrier et une recherche de coefficients des marées.
Les documents relatifs aux marées se présentent sous la forme d’annuaires, de tables, d’atlas, de cartes et de programmes de calculs. Le SHOM édite en outre un petit guide sur la marée (SH941) présentant le phénomène de la marée.
Ce service permet de calculer des prédictions de marée. Les fonctions disponibles sont : Le calcul des heures et hauteurs de pleines et basses mers, associés aux coefficients de marée pour les ports français métropolitains de la Manche et de l’Atlantique.
— marnage : dénivellation entre les niveaux d’une pleine mer et d’une basse mer consécu-tives. ☛ Observer la figure 1 puis répondre aux questions suivantes. — Combien observe-t-on de hautes mers, de basses mers, de flux et de reflux? — Quelles sont les valeurs des marnages?
Le marnage (ou l’amplitude de marée) est la différence de la hauteur d’eau entre la pleine mer et la basse mer. Ainsi plus les marées sont fortes et plus le marnage est important. La baie du Mont-Saint-Michel est un bon exemple de très grand marnage : il est en moyenne d’un peu plus de 10 mètres.