Αποτελέσματα Αναζήτησης
La définition « l’homme est un animal rationnel » est concernée puisqu’elle signifie qu’en l’homme la contemplation est supérieure à l’action, l’intellectus à la foi et le spirituel au sensible. La révolte se manifeste donc par l’inversion d’une hiérarchie ou un renversement dialectique.
Alors que l’animal, dépourvu d’âme, reste une simple machine comparable à un automate, un objet, à la discrétion de l’homme. A l’homme, le monde de l’esprit, de l’intelligence, de la culture. A la bête, le monde concret de l’instinct aveugle, de la bêtise, de la nature.
Résumé. Cet article cherche à montrer comment les réappropriations heideggérienne et arendtienne de la pensée d’Aristote s’articulent autour d’un travail de réinterprétation de la double définition de l’être humain comme être pratique, soit comme zôon logon echon et zôon politikon.
L’humain est l’objet, non seulement d’une évolution, mais surtout d’un devenir. Et l’homme, de par l’ensemble des déterminismes culturels, historiques dont il est tissé et auxquels il contribue par son action, et de par ce qu’il fait de lui-même, participe de ce devenir.
Texte intégral. 1 L’idée de la philosophie est immanente à chaque philosophie qui, selon sa mesure propre, accomplit son concept emprunté à des modèles scientifiques ou religieux, des expériences universalisables, l’intimité de la conscience de soi ; classique par tradition, moderne par volonté, cette idée commande le ...
La spécificité du langage humain est la clé de tous les propres de l’humanité. C’est parce qu’il est un animal parlant une forme de langage très particulière que l’homme est un animal « rationnel », d’où se « déduisent », en un sens qu’il conviendra de préciser, toutes ses autres caractéristiques.
8 Φεβ 2018 · Ainsi l'homme individuel réalise un certain concept qui est dans l'entendement divin. Au XVIII° siècle, dans l'athéisme des philosophes, la notion de Dieu est supprimée, mais non pas pour autant l'idée que l'essence précède l'existence.