Αποτελέσματα Αναζήτησης
12 Αυγ 2009 · Les hommes ne se rangent pas sous un sur-concept «homme». Cette conclusion tragique doit-elle clore le thème de la définition de l’homme chez Rousseau ? Apparemment non, puisque ce constat vaut si on comprend le récit de soi seul et non en rapport aux démarches scientifique, descriptive, du récit de l’individu collectif qui le ...
Si l’homme est le seul animal doué de langage complexe, il s’ensuit que les ébauches culturelles, qu’il a reprises de ses ancêtres, deviennent chez lui une théorie complexe, accrochée à des ensembles abstraits et symboliques. Chez l’homme apparaît un système culturel des valeurs, une éthique discursive au sens plein du terme.
L es philosophies de l’existence pensent la réalité humaine en renonçant à définir l’homme et à tenir un discours de science à son propos. À première vue, Hannah Arendt partage cette orientation.
Faut-il comprendre de l’« humain » qu’il n’est qu’un pauvre être grammatical, un substitut indigent de l’homme, une sorte d’élément de composition pour ses dérivés sémantiques ? A quoi bon dès lors s’interroger sur l’humain ? Ne ferions-nous pas mieux de nous en tenir au concept usité d’homme ?
15 Ιουν 2010 · La Cinquième Leçon répond au projet – établi par le titre et le préambule – d’une définition de l’homme non comme une individualité mais par le fait d’exister. La modalité d’être de celui qui existe est l’apparaître, le fait d’être en soi hors de soi.
26 Ιουν 2009 · Cette idée ouvre la voie d’une définition de l’homme par la liberté, l’ouverture aux possibles, reprise par Heidegger et Sartre. Elle entraîne une conception large de l’humanité qui évite de réduire l’homme à un caractère, une couleur de peau, un statut social…
Résumé. Cet article cherche à montrer comment les réappropriations heideggérienne et arendtienne de la pensée d’Aristote s’articulent autour d’un travail de réinterprétation de la double définition de l’être humain comme être pratique, soit comme zôon logon echon et zôon politikon.